Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le statut des plages en France est marqué par leur appartenance au domaine public, garantissant un accès libre et une interdiction d'usage privatif. Bien que les plages contribuent au développement touristique, leur entretien incombe à d'autres entités que l'État. La loi littoral assure la protection et l'accès aux rivages, tandis que des servitudes garantissent le passage piéton. Les plages fluviales et maritimes sont soumises à des régimes distincts, et leur délimitation est un processus complexe.
Son statut (domanialité publique, liberté d’accès, liberté de circulation, interdiction d’usage privatif) est typique de la conception qu’a notre système juridique de la gestion des espaces rares et communs. Le terme « plage privée » est un abus de langage, car cela n’existe pas dans notre droit, même si certaines configurations physiques peuvent conduire à des situations qui y ressemblent.
Pourtant, ces espaces ont une valeur économique. Ils contribuent au développement touristique des communes qui les abritent. Leur entretien, leur propreté, leur hygiène sont autant d’atouts pour la valorisation touristique des stations, atouts qui sont générateurs de coûts. Ils peuvent, par l’installation d’équipements de loisirs, de restau...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta